Les Trucs & Astuces Informatiques de Michel

http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/accueil.htm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur

AuteurMessage
blurbengeio

MessageSujet: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mar 29 Mai - 1:26

Bonjour,

je suis nouveau et j'ai découvert le site de Michel et ce forum par hasard alors que je cherchais une solution à mon problème. Tout d'abord, bravo pour le site que je trouve très bien rempli et bien expliqué. Smile

Voilà mon problème :

J'ai 2 classeurs. L'un de mes classeurs (fichier1.xls) contient des valeurs que je veux utiliser dans l'autre (fichier2.xls) ?

Par exemple (j'ai plusieurs cellules qui font appel à l'autre fichier)
J'ai essayé la formule "=[fichier1. xls]Feuil1!$A$1"
et Excel m'a écrit dans la cellule : ='C:\...\[fichier1. xls]Feuil1'!$A$1

Lorsaue j'ouvre le fichier2.xls, il me demande si je veux actualiser. Ce que je fais. Et là, ho étonnement!
Certaines cellules sont actualisées correctement, et d'autres ont recu la valeur #NV à la place, reconnu comme une erreur pour Excel.

Pourquoi l'actualisation ne fonctionne pas pour toutes les cellules?
Pourquoi le problème n'apparait pas lorsque les 2 fichiers sont ouverts en même temps?
Et comment on fait pour résoudre ce petit problème mais gonflant? Crying or Very sad

Merci de votre aide,
Cordialement.

Dernière édition par le Lun 4 Juin - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarlak

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mar 29 Mai - 10:26

j'avais eu le même soucis il y a quelque mois et le problème c'est régler en utilisation la fonction " recherchev "
blurbengeio

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mer 30 Mai - 0:48

Ha oui? flower

Cela m'intéresse fortement. Je ne connais pas la fonction RechercheV malheureusement et je ne comprends pas bien son fonctionnement.
Pourrais-tu m'expliquer comment l'utiliser? merci.
blurbengeio

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mer 30 Mai - 1:12

Petite Précision:

Je me suis rendu compte que les " ' " qu'inscrivait Excel tout seul sont du au fait que dans mon chemin, j'ai un dossier avec un tiret entre 2 noms et que dans les onglets existent également un tiret. Néanmoins, certaines cellules faisant appel au même onglet mais pas à la même cellule avaient des résultats différents (je veux dire par là qu'une avait une erreur et pas l'autre).

De plus, Windows me dit que la valeur (de la cellule ou apparait #NV) n'est pas disponible. Evil or Very Mad

J'ai essayé ceci :
en A16 de fichier2.xls
"=recherchev([fichier1.xls]Feuil1!A6;([fichier1.xls]Feuil1!$A$6:$A$6;1)"
(a noter : j'avais mes 2 fichiers ouverts)
et j'ai obtenu le résultat souhaité

mais lorsque j'ai rouvert le fichier et qu'Excel m'ait demandé d'actualiser, j'ai retrouvé ma très chère valeur #NV en lieu et place...

J'ai essayé autrement :

Je n'ai pas ouvert le fichier1.xls (source)
en A16 de fichier2.xls

"=recherchev([fichier1.xls]Feuil1!A6;([fichier1.xls]Feuil1!$A$6:$A$6;1)"
Excel m'a renvoyé #NV

"=recherchev([fichier1.xls]Feuil1!A8;([fichier1.xls]Feuil1!$A$8:$A$8;1)"
Excel m'a renvoyé la bonne valeur...

Qui comprend? Suspect

Le problème doit provenir du fichier source, mais je ne comprends pas... bouhouhou... Sad
sarlak

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mer 30 Mai - 13:54

petit particularité de la recherchev je met toujour "faux" dans le dernier critère. ( le champ facultative)

essaye en faisant ca
sarlak

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Mer 30 Mai - 14:03

j'ai bien relu ta fonction et j'aurais plutot mis ca

dans le classeur 2 mettre

"=recherchev([A16],[fichier2.xls]fichier1!$A$6:$F$20,2,faux)

donc il va recherché la valeur A16 du fichier1 dans la plage $A$6:$F$20 du fichier2

lorsqu'il trouve la valeur de A16 il recopie la valeur de la deuxieme cellule qui se trouve dans la plage précédemment sélectionner.

je sais pas trop si c'est clair mais dans ton exemple tu as mis une plage de 1 cellule ce qui m'étonne.
blurbengeio

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Jeu 31 Mai - 1:06

merci de ton aide, seulement...

Citation :

"=recherchev([A16],[fichier2.xls]fichier1!$A$6:$F$20,2,faux)

Ya pas une erreur là? Excel n'aime pas cette formule.

Le problème c'est qu'il n'accpete que les ";" entre chaque critere... pas de "," et qu'il reconnait pas [A16].
je pense que tu as fait une erreur dans ta formule, je n'ai pas d'onglet dans le fichier2.xls qui se nomme fichier1.

je comprends pas ton explication. désolé.

voilà ce que je voudrais:
je veux qu'excel inscrive dans la cellule A16 de l'onglet Feuil1 du fichier2.xls, la valeur (texte ou nombre) qui se trouve en A6 de l'onglet Feuil1 du fichier1.xls (fichier où se trouvent toutes les données).

dois-je écrire ceci en A16 de Feuil1 de fichier2.xls?
"=recherchev(([fichier1.xls]Feuil1!A6;([fichier1.xls]Feuil1!$A$6:$F$20;1;faux)"
blurbengeio

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   Lun 4 Juin - 9:37

Salut à tous, flower

Ca y est mon problème est enfin résolu.

J'ai du repartir d'un fichier vierge, copier les valeurs de mon fichier source dedans et refaire les liens entre le second fichier et le nouveau.
Je vous raconte pas la partie de plaisir vu que j'avais au bas mot 25 onglets dans le fichier source...
Je crois en effet que c'était la seule solution qui me restait. Au moins maintenant c'est tout beau tout propre.
Et l'actualisation se fait sans problèmes désormais. lol!

PS: j'en suis resté à ma formule initiale. C'est à dire : "=[fichier1.xls]Feuil1!A1" pour appeler les valeurs recherchées.

Merci à tous de l'aide que vous m'avez apporté!!! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur   

[RESOLU] utiliser des valeurs provenants d'un autre classeur
Page 1 sur 1